pour orgue
Peu de temps avant d’écrire « Laus », j’avais été amené à réaliser une série de (très) courtes séquences musicales destinées à accompagner un documentaire sur le vitrail ; pour l’une d’elles, je m’étais attaché à inventer une sorte de polyphonie médiévale, mais traitée à ma manière : malgré une parenté flagrante, à l’audition, avec Guillaume de Machault, plus d’un détail d’écriture indiquait que l’auteur de cet « instantané » de quelques secondes appartenait à notre époque.
Lorsqu’en 1992 l’association « Domaine-Musiques » m’a sollicité pour écrire la pièce imposée du Concours International d’Orgue de Wasquehal - Saint-Omer, j’ai commencé à apercevoir le parcours que pourrait suivre, au gré de ses transformations, cette idée musicale, évocatrice, dans mon imaginaire, d’un lointain office monastique (d’où le titre « Laus », louange).
C’est ainsi qu’une pièce de tout autres dimensions (9 minutes environ) s’est progressivement développée, la polyphonie initiale se faisant successivement complexe, agitée et nerveuse, exaltée puis anéantie, lyrique et à nouveau foisonnante, pour s’évaporer finalement, à titre de conclusion provisoire et mystérieuse.
composition : 1991-1992
création et commande : 1993, Wasquehal, par les finalistes du Concours International d’Orgue de Wasquehal-St-Omer
durée : 9’
éditeur : Combre
discographie :
Véronique Le Guen, orgue Quoirin de Saint-Rémy-de-Provence, 2004 ("De profundis" HORTUS 036)
John Walthausen, orgue Kern du Sapporo Concert Hall (Japon), 2016 ("De fil en aiguille" SAPPORO CONCERT HALL, SCH-017)
également au répertoire de Béatrice Piertot, Hina Ikawa, Emmanuel Arakélian, Henri-Franck Beaupérin et Iain Simcock
YouTube Laus