pour deux pianos et deux percussions
C’est la vision d’un lent et sombre cortège, propice, par sa lancinante démesure, au délire hallucinatoire, qui m’a habité durant la composition de cette pièce pour deux pianos et percussion ; est-ce le souvenir des processions de la semaine sainte de Séville ? Toujours est-il que l’on retrouve ici le plan formel (un mouvement d’un seul tenant, consistant en une exposition thématique suivie d’un ample développement) de deux pièces antérieures (« Musique pour douze instruments » et « Nuit », pour piano), écrites l’une et l’autre en Espagne.
Commandée par le Conservatoire National de Région de Lille, où elle fut créée en 2004, « Processions » est dédiée à l’organiste Philippe Lefebvre, qui, en tant que directeur du CNR, fut à l’origine de la commande, ainsi qu’aux quatre interprètes de la création : Marc Lys et Jean-Michel Dayez, pianos, Béatrice Faucomprez et Sébastien Lécluse, percussion.
Vincent Paulet
composition : 2002-2004
commande du Conservatoire National de Région de Lille
création : 2004, Lille, C.N.R., par Marc Lys et Jean-Michel Dayez, pianos, Béatrice Faucomprez et Sébastien Lécluse, percussion
durée : 11’
éditeur : Jobert
également au répertoire d’Elena Bonnay, Emmanuelle Moriat, Jean-Christian Le Coz et Jean-Yves Sebillotte (piano), Jean Fessard, Michel Gastaud, Vincent Lecrocq et Damien Petitjean (percussion)
Marc Lys et Jean-Michel Dayez, pianos
Béatrice Caron et Sébastien Lécluse, percussion
création, Conservatoire de Lille, 18.03.2004
prise de son : Michel Dehaye