pour flûte, harpe bleue et percussion
Dès les premières esquisses du « Grand stellaire », la harpe amplifiée m’est apparue comme une sorte de messager chargé de délivrer des émotions latentes, occultées jusqu’alors par la puissance sonore limitée de la harpe traditionnelle.
C’est ainsi qu’au fil de l’écriture de l’œuvre, j’ai éprouvé la griserie d’écrire pour un instrument neuf, libéré de son registre confidentiel et brillant de tous ses feux, et j’ai commencé à découvrir un nouvel espace sonore, analogue à un ciel soudain empli de ces étoiles « nouvelles », qui, après des milliers d’années-lumière, décident un beau soir de nous livrer leur éclat.
Selon le Livre de la Genèse, Dieu fit le « grand luminaire » (le soleil), puis le petit (la lune) au quatrième jour de la Création ; dans le continuité de cette poétique, j’ai choisi « Le grand stellaire » pour titre de cette invitation aux étoiles, laquelle se découpe en trois volets : « Débridé », « En éveil » et « Éclatant ».
Créée en 1992 par les musiciens du Trio Controverse, à qui la partition est dédiée, cette pièce peut également se jouer avec accompagnement de quatuor, quintette ou orchestre à cordes.
Vincent Paulet
composition : 1991 - 1992 (révisions 2003 et 2014)
commande de l’État (D.R.A.C. de Languedoc-Roussillon)
création : 1992, Bagnols-sur-Cèze, par le Trio Controverse
durée : 15’
éditeur : Jobert
discographie : Trio Controverse, 2003 (TRITON, « Harpe bleue », TRI 331127)
également au répertoire d’Anne-Cécile Cuniot, Patricia Nagle et Thomas Prévost (fl.), Marion Lenart (harpe), Stéphane Mazeau, Thierry Miroglio et Francis Petit (perc.)
YouTube I. Débridé
YouTube II. En éveil
YouTube III. Éclatant
version avec orchestre à cordes :
Thomas Prévost (flûte), Martine Flaissier (harpe), Francis Petit (percussion)
Orchestre Philharmonique de Radio-France, dir. Kirill Karabits
création, Paris, Maison de la Radio, 5.02.2004 (Festival Présences)
Martine Flaissier joue une "harpe bleue" (précisions : www.camac-harps.com)
Radio-France/France-Musique