pour flûte et piano
Chez les compositeurs baroques, la forme de la Partita se présente comme une suite de variations sur un thème exposé préalablement ; ce principe est ici respecté dans la mesure où chacune des quatre sections de " Partita 2 " utilise de façon différente une même donnée thématique. La première partie, « Prophétique » est une cadence de Flûte solo qui introduit successivement les trois idées principales : tout d’abord une "série" de onze sons, se formant progressivement autour d’un pivot, le do grave, dans une atmosphère mystérieuse et incantatoire ; puis une figure rythmique scandée sur le ré suraigu ; enfin, une phrase dont le lyrisme contraste avec la violence de l’écriture rythmique qui la précède.
Les trois mouvements suivants développent ces différentes idées, sous forme de variations volubiles et décousues dans « Exubérant », de façon méditative dans « Recueilli » et brillamment rythmée dans « Dansé ». La Flûte termine seule, dans un souffle qui s’éloigne.
composition : 1987
création : 1987, Reims, par Bernard Lebon, flûte et Aline Le Gall, piano
durée : 10’
éditeur : Combre
discographie : Marion Ralincourt (flûte), Jean-Michel Dayez (piano), 2010
(La ballade des pendus, HORTUS 080)
Cette œuvre a reçu le Premier Prix du Concours International de Composition pour Flûte de Kobe (Japon) en 1987
également au répertoire de Chrystel Delaval, Claude Lefebvre, Young-Ji Song, Flavien Bassimon, Cyrille Duchez, Jean-Philippe Grometto, Marc-Antoine Houën, Jean-Pierre Pinet, Henry Vaudé…
YouTube I Prophétique
YouTube II Exubérant
YouTube III Recueilli
YouTube IV Dansé