pour carillon
Répondant à une commande de l’Etat, le "Livre de Résonances", écrit en 1989, est dédié au carillonneur et organiste Eric Brottier, lequel en fit la création la même année au cours des Journées Nationales de Campanologie de Châlons-en-Champagne.
L’écriture de cette œuvre se fonde sur ce qui me semble être les deux principales particularités acoustiques des cloches : leur composition spectrale caractéristique, et le phénomène de résonance inhérent à leur jeu. J’ai tenu par ailleurs à tirer parti du large éventail de nuances dont dispose l’instrument, et à mettre en valeur chacun de ses registres, du grave au suraigu.
Sur un plan poétique, voici les quelques idées qui ont présidé au choix du titre de chacune des trois pièces (ou mouvements) qui composent ce cycle :
"Heures lointaines" : rapport séculaire de la cloche au temps, celui-ci pouvant être vécu de façon continue, stable, ou rythmé en un martèlement implacable.
"Entre ciel et terre" : l’élévation du clocher lui confère une position intermédiaire entre deux univers : l’univers terrestre, agité et sombre, et un univers supérieur, celui des astrologues et des mystiques.
"Pulsations nocturnes" : méditation quasi incantatoire, sorte de chant intérieur dans l’attente du silence.
composition : 1989
commande de l’État (D.R.A.C. de Champagne-Ardenne)
création : 1989, Châlons-en-Champagne, par Éric Brottier, dans le cadre des Journées Nationales de Campanologie
durée : 17’
éditeur : Amis du Carillon de Notre-Dame-en-Vaux
également au répertoire de Stefano Colletti et d’Anna-Maria Reverté