Cité ardente
Sonate pour saxophone et piano
Sonate pour saxophone et piano
Pour se représenter la "Cité ardente" que cette sonate évoque sans décrire, on peut penser à une ville du sud de l’Espagne – Séville serait parfaite – avec ses rues emplies d’une foule débordante d’activité. Cette agitation, à l’œuvre dans les deux mouvements extrêmes, contraste avec le mouvement central, inspiré des saetas que l’on entend improviser durant la Semaine Sainte, sorte de « flèches » transperçant le silence d’une procession de leurs accents déchirants.
C’est ce mouvement central ("Quasi una saeta") que j’ai d’abord écrit en 2004, l’encadrant plusieurs années après des deux autres volets à la demande des dédicataires Claude Georgel et Corinne Giuliani. "Cité ardente" fut finalement créée en 2010 par ces deux musiciens au Centre Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy, qui en était également le commanditaire, dans le cadre du festival Musique Action.
Vincent Paulet
composition : 2004-2010
commande et création : 2010, Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre Malraux,
par Claude Georgel, saxophone et Corinne Giuliani, piano,
dans le cadre du festival Musique Action
durée : 10’30’’
éditeur : Jobert
également au répertoire de Michel Supéra (sax.) et Jean-Michel Dayez (piano)
C’est ce mouvement central ("Quasi una saeta") que j’ai d’abord écrit en 2004, l’encadrant plusieurs années après des deux autres volets à la demande des dédicataires Claude Georgel et Corinne Giuliani. "Cité ardente" fut finalement créée en 2010 par ces deux musiciens au Centre Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy, qui en était également le commanditaire, dans le cadre du festival Musique Action.
Vincent Paulet
composition : 2004-2010
commande et création : 2010, Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre Malraux,
par Claude Georgel, saxophone et Corinne Giuliani, piano,
dans le cadre du festival Musique Action
durée : 10’30’’
éditeur : Jobert
également au répertoire de Michel Supéra (sax.) et Jean-Michel Dayez (piano)