Hymne
for organ
for organ
Commandée conjointement par l’association « Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique Saint Remi » et la Société des Amis de la Cathédrale de Reims, Hymne rend à la fois hommage à la célèbre cathédrale - à l’occasion de son 8ème centenaire - et à son éminent organiste Nicolas de Grigny.
De la cathédrale, Hymne évoque le caractère imposant, monumental (les premières mesures surtout, massives et complexes comme l’est, notamment, la façade principale), le groupe sculpté du couronnement de la Vierge, au centre de cette même façade (motifs de révérence), l’intérieur propice à la méditation (solo), mais aussi les épisodes graves, voire dramatiques de l’histoire de l’édifice (marche implacable).
De Nicolas de Grigny, c’est le sujet de la fugue sur l’hymne Ave maris stella qui sert de compagnon et de guide aux autres thèmes/personnages, à l’instar du thème de promenade des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, comme si Grigny lui-même nous faisait visiter « sa » cathédrale en une sorte de voyage initiatique.
La partition est dédiée à son premier interprète Olivier Latry, qui, après l’avoir créée en la Basilique Saint Remi de Reims en 2011, en donna la seconde audition à Notre-Dame de Paris.
Vincent Paulet
composed in : 2011
commissoned work for association « Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique Saint Remi » and the Société des Amis de la Cathédrale de Reims
premiere : 2011, Reims, Basilique Saint Remi, by Olivier Latry, in the eighth centenary of the Reims Cathedral
duration : 14’
publisher : Jobert
discography : Olivier Latry, playing the organ of Reims Basilique Saint-Remi, 2016 ("Hymnes", AEOLUS, AE-11101)
also in the repertoire of Songyeon Im and Ghislain Leroy
De la cathédrale, Hymne évoque le caractère imposant, monumental (les premières mesures surtout, massives et complexes comme l’est, notamment, la façade principale), le groupe sculpté du couronnement de la Vierge, au centre de cette même façade (motifs de révérence), l’intérieur propice à la méditation (solo), mais aussi les épisodes graves, voire dramatiques de l’histoire de l’édifice (marche implacable).
De Nicolas de Grigny, c’est le sujet de la fugue sur l’hymne Ave maris stella qui sert de compagnon et de guide aux autres thèmes/personnages, à l’instar du thème de promenade des Tableaux d’une exposition de Moussorgski, comme si Grigny lui-même nous faisait visiter « sa » cathédrale en une sorte de voyage initiatique.
La partition est dédiée à son premier interprète Olivier Latry, qui, après l’avoir créée en la Basilique Saint Remi de Reims en 2011, en donna la seconde audition à Notre-Dame de Paris.
Vincent Paulet
composed in : 2011
commissoned work for association « Renaissance des Grandes Orgues de la Basilique Saint Remi » and the Société des Amis de la Cathédrale de Reims
premiere : 2011, Reims, Basilique Saint Remi, by Olivier Latry, in the eighth centenary of the Reims Cathedral
duration : 14’
publisher : Jobert
discography : Olivier Latry, playing the organ of Reims Basilique Saint-Remi, 2016 ("Hymnes", AEOLUS, AE-11101)
also in the repertoire of Songyeon Im and Ghislain Leroy