Musique pour douze instruments
Conçue initialement comme une sorte de symphonie de chambre en plusieurs mouvements, cette pièce se présente finalement sous la forme d’une pièce d’un seul tenant. Son parcours formel peut se résumer de la façon suivante : après l’exposition de deux idées apparentées entre elles (la première énoncée d’abord par le violon, la deuxième par le piano), un solo de percussion introduit un ample développement exploitant cette thématique en une incessante variation, à la fois lyrique et volubile. J’ai, depuis, repris plus d’une fois ces proportions formelles (Nuit, Processions) pour leur potentiel dramaturgique.
Écrite en Catalogne entre décembre 1994 et mai 1995, révisée en 2021 à l’intention de l’ensemble Musiques Nouvelles, cette Musique pour douze instruments, dédiée à Serge Nigg, a remporté en 1997 le premier prix du concours Alea III de Boston.
Vincent Paulet
1.0.1.1./1.1.1.0./1 percussion, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
composition : 1994 – 1995 (révision 2021)
création : 1997, Boston, Tsai Performance Center, par l’Ensemble Alea III, dir. Theodore Antoniou
durée : 12’
éditeur : Jobert
Cette œuvre a reçu le Premier Prix du Concours International de Composition Alea III de Boston en 1997.
également au répertoire de l’ensemble Musiques Nouvelles et de Jean-Sébastien Béreau et Jean-Paul Dessy (dir.)
version révisée (création)
Ensemble Musiques Nouvelles (Charles Michiels (cl.), Jean-Louis Ollé (basson), Adrien Lambinet (trbn.), Pierre Quiriny (perc.), André Ristic (piano), Laurent Houque (vln.), Maxime Desert (alto), Jean-Pol Zanutel (vcl.), Adrien Tyberghein (cb.))
étudiants d’Arts2 (Justine Goeyvaerts (fl.), Edgar Velosa (cor), Louiza Pantelidou (trpt.))
dir. Jean-Paul Dessy
Mons, Arsonic, 07.03.2022
son et vidéo : Jarek Frankowski
extrait de la première version
Ensemble Alea III (Kathy Boyd (fl.), Diane Heffner (cl.), Janet Underhill (basson), Ellen Michaud Martins (cor), Joseph Foley (trpt.), John Faieta (trbn.), Craig McNutt or Robert Schulz (perc.), David Horne (piano), Mark Beaulieu (vln.), Joan Ellersick (alto), Mark Simcox (vcl.), Gregory Koeller (cb.))
dir. : Theodore Antoniou
Concours international de composition Alea III
Boston, TSAI Performance Center, 27.09.1997
Écrite en Catalogne entre décembre 1994 et mai 1995, révisée en 2021 à l’intention de l’ensemble Musiques Nouvelles, cette Musique pour douze instruments, dédiée à Serge Nigg, a remporté en 1997 le premier prix du concours Alea III de Boston.
Vincent Paulet
1.0.1.1./1.1.1.0./1 percussion, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
composition : 1994 – 1995 (révision 2021)
création : 1997, Boston, Tsai Performance Center, par l’Ensemble Alea III, dir. Theodore Antoniou
durée : 12’
éditeur : Jobert
Cette œuvre a reçu le Premier Prix du Concours International de Composition Alea III de Boston en 1997.
également au répertoire de l’ensemble Musiques Nouvelles et de Jean-Sébastien Béreau et Jean-Paul Dessy (dir.)
version révisée (création)
Ensemble Musiques Nouvelles (Charles Michiels (cl.), Jean-Louis Ollé (basson), Adrien Lambinet (trbn.), Pierre Quiriny (perc.), André Ristic (piano), Laurent Houque (vln.), Maxime Desert (alto), Jean-Pol Zanutel (vcl.), Adrien Tyberghein (cb.))
étudiants d’Arts2 (Justine Goeyvaerts (fl.), Edgar Velosa (cor), Louiza Pantelidou (trpt.))
dir. Jean-Paul Dessy
Mons, Arsonic, 07.03.2022
son et vidéo : Jarek Frankowski
extrait de la première version
Ensemble Alea III (Kathy Boyd (fl.), Diane Heffner (cl.), Janet Underhill (basson), Ellen Michaud Martins (cor), Joseph Foley (trpt.), John Faieta (trbn.), Craig McNutt or Robert Schulz (perc.), David Horne (piano), Mark Beaulieu (vln.), Joan Ellersick (alto), Mark Simcox (vcl.), Gregory Koeller (cb.))
dir. : Theodore Antoniou
Concours international de composition Alea III
Boston, TSAI Performance Center, 27.09.1997