en forme d’études
Il est de coutume, dans un cahier d’études, d’aborder séparément chacune des particularités techniques que l’on souhaite étudier. C’est ce principe que, sur la suggestion des musiciens du quatuor Ravel, ensemble commanditaire et dédicataire de l’œuvre, j’ai appliqué à mon deuxième quatuor.
Le travail des quartettistes porte successivement sur les changements de tempo ("Tempi"), les pizzicati ("Pizzicato"), les micro-intervalles ("Intervalles"), les sons harmoniques ("Fragment onirique"), les modes de jeu et d’attaque ("Arco"), cette dernière étude s’enchaînant à un finale récapitulatif ("Épilogue").
Il se trouve, par ailleurs, que, tout comme dans les « Études symphoniques » pour piano de Schumann, la première page de ce quatuor constitue un thème dont les mouvements suivants sont autant de variations.
Écrite en Espagne au cours de l’automne 1994, l’œuvre a été créée par le quatuor Ravel l’année suivante.
Vincent Paulet
composition : 1994
commande du Quatuor Ravel
création : 1995, Valence, le « Bel Image », par le Quatuor Ravel
durée : 11’30
éditeur : Jobert
également au répertoire du Quatuor Akilone et du Quatuor Danel
Quatuor Akilone, Festival "Cordes en ballade" (Radio-France/France-Musique, 2013)