Suite pour flûte, violoncelle et piano
Spectacle de marionnettes conçu et mis en scène par Philippe Rodriguez-Jorda, « Le Complexe du Pilote » a été créé en 1991 au Théâtre d’Epernay par les membres du Trio Agora, à qui la partition est dédiée.
L’argument de ce spectacle met en scène un personnage central : "le dormeur", ainsi nommé parce que rien ne l’intéresse et qu’il passe le plus clair de son temps à dormir. D’autres personnages se présenteront à lui dans le but de lui proposer des activités exaltantes ; toutes ces tentatives se solderont par un échec, jusqu’à ce que l’une d’elles soit sur le point d’aboutir : on lui propose le suicide ! L’arrivée providentielle d’un monstre sauvera la situation. C’est finalement la vue d’un oiseau qui révèlera au dormeur sa véritable vocation : devenu pilote d’avion, il s’envole.
La suite tirée du spectacle en respecte à peu près la chronologie, la « Marche funèbre » s’enchaînant à la « Danse du monstre » et la « Berceuse » à l’« Envol », le tout étant encadré symétriquement par deux avatars d’un même « Générique ».
Vincent Paulet
composition : 1991 (révisions en 1993 et 1996)
commande de l’État (D.R.A.C. de Champagne-Ardenne)
création : 1991, Épernay, par Bernard Lebon, flûte, Évelyne Martina-Daussy, violoncelle et Jean-Louis Delahaut, piano
durée : 22’
éditeur : Jobert