pour flûte, harpe bleue, orchestre à cordes et percussion
Dès les premières esquisses du « Grand stellaire », la « harpe bleue », que j’ai surtout traité comme une harpe amplifiée, m’est apparue comme une sorte de messager chargé de délivrer des émotions latentes, occultées jusqu’alors par la puissance sonore limitée de la harpe traditionnelle. Au fil de l’écriture de l’œuvre, j’ai découvert un nouvel espace sonore, analogue à un ciel soudain empli de ces étoiles « nouvelles », qui, après des milliers d’années-lumière, décident un beau soir de nous livrer leur éclat.
Selon le Livre de la Genèse, Dieu fit le « grand luminaire » (le soleil), puis le petit (la lune) au quatrième jour de la Création ; dans le continuité de cette poétique, j’ai choisi « Le grand stellaire » pour titre de la partition, laquelle comprend trois mouvements : « Débridé », « En éveil » et « Éclatant ».
« Le grand stellaire » connut d’abord, en 1992, une version de chambre en trio commandée par les dédicataires de l’œuvre, la harpiste Martine Flaissier et le flûtiste Henry Vaudé, fondateurs de l’ensemble Controverse.
Dès 1994, je m’étais employé à développer la dimension harmonique de l’œuvre par l’adjonction d’un quatuor à cordes ; l’extension de ces parties à un orchestre à cordes, donnant naissance en 2003 à une nouvelle version (créée par Thomas Prévost (flûte), Martine Flaissier, Francis Petit (percussion) et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, sous la direction de Kirill Karabits, au cours du festival « Présences 2004 ») est l’aboutissement de cette préoccupation. Pour autant, chacune de ces versions successives, par son ambiance sonore particulière, conserve, à mon sens, sa pertinence.
Vincent Paulet
composition : 1991 – 2003 (révision 2014)
création : 2004, Paris, Maison de Radio-France, par Thomas Prévost (flûte), Martine Flaissier (harpe), Francis Petit (percussion) et l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, dir. Kirill Karabits
durée : 15’
éditeur : Jobert
discographie : Trio Controverse, 2003 (TRITON, « Harpe bleue », TRI 331127) (version en trio, sans les cordes)
également au répertoire d’Anne-Cécile Cuniot, Patricia Nagle et Henry Vaudé (fl.), Marion Lenart (harpe), Philippe Charneux, Philippe Limoge, Stéphane Mazeau et Thierry Miroglio (percussion), l’orchestre Colonne, Mark Foster, Tomás Garrido et Yannis Pouspourikas (dir.)
Cette oeuvre a reçu le prix SACEM de la meilleure création en 2005.
Thomas Prévost (flûte), Martine Flaissier (harpe), Francis Petit (percussion)
Orchestre Philharmonique de Radio-France, dir. Kirill Karabits
création, Paris, Maison de la Radio, 5.02.2004 (Festival Présences)
Martine Flaissier joue une "harpe bleue" (précisions : www.camac-harps.com)
Radio-France/France-Musique